Les métiers de l’élevage
Aujourd’hui plus qu’hier, l’éleveur doit savoir conjuguer technique et gestion.
Le technicien d’élevage accompagne cette évolution en proposant ses conseils en vue d’une meilleure gestion technico-économique des reproducteurs comme des animaux à l’engraissement : mouton, chèvre.
Il doit sans cesse se tenir informé des nouvelles technologies.
Ce secteur est plus que jamais à la pointe de l’innovation.
Vous avez le goût d’entreprendre et le sens des responsabilités. Vous aimez la rigueur scientifique et êtes ouvert aux technologie de pointe…. Vous appréciez le contact avec les animaux : vous choisissez les métiers de l’élevage.
Pour les passionnés de sciences biologiques et de techniques, les métiers de l’élevage évoluent constamment “collant” ainsi à la recherche scientifique et appliquée. Les technologies changent.
Aussi les formations vous proposent d’acquérir les compétences nécessaires en biologie, microbiologie, génétique, alimentation des animaux….
Une bonne gestion tant technique qu’économique doit reposer sur une solide formation : le professionnalisme est de rigueur.
Les parcours de formation proposés dans notre établissement intègrent de nombreux stages en exploitation. Les élèves sont ainsi en prise avec des situations concrètes.
Les métiers et les fonctions :
> Employé qualifié
> Régisseur
> Inséminateur
> Éleveur
> Technicien d’élevage (spécialisation lait, production de viande, aviculture……)
> Technicien d’expérimentation (expérimentation nutritionnelle, centres de sélection….)
> Technico-commercial (aliment du bétail, produits vétérinaire…)