LA DEMARCHE QUALITE AU SEIN DU LYCEE

La démarche « Responsabilité Sociétale des Entreprises » :

Le lycée prend en considération les préoccupations sociales, économiques et environnementales dans ses activités et dans ses échanges avec les acteurs qui participent à son développement, c’est ce qu’on appelle la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Le lycée a entrepris, depuis plusieurs années, des actions qui entrent dans le champ d’application de la RSE :

Un lycée « zéro déchet » :

• Le tri sélectif et des déchets est organisé par l’équipe d’entretien et l’administration en collaboration avec le SIVED NG. Il est effectué par les élèves, les enseignants et le personnel du lycée.
  • Le distributeur de boissons chaudes ne distribue plus de gobelets jetables. Il détecte le mug et verse le liquide automatiquement. Plus, une fontaine à eau à disposition.
  • Les serviettes dans les distributeurs d’essuie-mains sont fabriquées à partir de briques de lait recyclées.

Un lycée à l’écoute de la nature et de son environnement :

• L’exploitation agricole est en agriculture biologique, ce qui traduit un mode de production et de transformation préservant l’équilibre naturel et l’environnement.
  • Une parcelle de l’établissement est en permaculture, c’est-à-dire que des écosystèmes sont créés selon des principes écologiques et traditionnels.
  • L’installation de ruches pédagogiques permet la pollination des fleurs et des fruits, la préservation de l’espèce, la sauvegarde d’une biodiversité et la sensibilisation à l’environnement des élèves.

Un lycée aux initiatives durables :

• Le Food Truck propose des plats et des boissons préparés avec des produits locaux et de saison. Les serviettes sont lavables et les boissons servies dans des éco-cups.
  • Le Point de Vente Collectif regroupe plusieurs producteurs des alentours pour une vente en direct de leurs récoltes. Les élèves et les apprentis participent au fonctionnement du magasin.
  • Et demain, une réflexion sur la mise en œuvre de circuits courts, ou encore de la valorisation de productions patrimoniales.

Un lycée sensible au bien-être :

• Le lycée est intégré à la démarche de la Qualité de Vie au Travail en collaboration avec la MSA pour l’amélioration du bien-être et des conditions de travail au sein de l’établissement.
  • Un projet de mise en place d’une Maison de Soins et d’Accompagnements est en réflexion dans le but d’accueillir, d’écouter, d’informer et d’accompagner les enfants et les adolescents.

Le label « Agriculture Biologique » :

Le lycée dispose d’une exploitation agricole qui est certifiée en agriculture biologique depuis plus de trois ans. Ce label garantit un niveau de qualité, un mode de production et de transformation respectueux de l’environnement, du bien-être animal et de la biodiversité.

Le respect du cahier des charges pour chacune des filières agricoles permet un cercle vertueux. En effet, la production céréalière et fourragère bio approvisionne l’alimentation pour les animaux présents sur l’exploitation. Ceux-ci produisent du lait que les élèves transforment en yaourt à destination de la restauration scolaire. De même, les fruits et les légumes sont cultivés selon les principes de l’agriculture biologique et sont consommés lors du temps méridien

La certification « Haute Valeur Environnementale » :

Le lycée est entré dans un dispositif Haute Valeur Environnementale (HVE). Cette certification atteste que l’exploitation agricole de l’établissement est investie dans des démarches respectueuses de l’environnement. Sa mise en œuvre s’appuie sur des seuils de performance en matière de biodiversité, de stratégie phytosanitaire, de gestion de la fertilisation et de l’irrigation. Autrement dit, il faut que l’exploitation agricole présente une multitude d’éléments de biodiversité et que les modes de production aient le plus faible impact sur l’environnement.

Le label « Lycée de commerce équitable » :

Le lycée est en démarche « Lycée de commerce équitable ». Ce label est une campagne nationale de mobilisation pour les établissements scolaires comme le nôtre qui sont engagés en faveur du commerce équitable.

Les actes d’achat de la restauration scolaire, de sensibilisation des élèves, de communication sur les projets de l’établissement et de partenariat avec des structures extérieures au lycée témoignent du respect des fondamentaux du commerce équitable : un prix juste pour le producteur, une prime au développement pour financer des projets collectifs, un contrat commercial de long terme (trois ans), un regroupement des producteurs coopérative, une traçabilité et une transparence des produits, ainsi qu’un apprentissage des modes de production et de consommation qui respectent l’Homme et l’environnement pour le consommateur.