Le Bac Technologique STAV

Pourquoi choisir un Bac STAV : Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant ?

 

Vous pouvez cliquez sur les vidéos suivantes :

La vidéo du CNEAP sur les classes de Bac « S » et « STAV »

La vidéo des classes de la filière  » STAV » au Lycée Privé Provence Verte

 

 

Le Bac STAV propose des enseignements généraux et technologiques dans les domaines de l’agriculture, du service en milieu rural, de l’alimentation et de l’environnement fournissant une culture commune humaniste, scientifique et technologique.

Le Bac STAV prépare à la poursuite d’études vers toutes les spécialités du Brevet de Technicien Supérieur Agricole (BTSA) : production agricole, aménagement de l’espace, commercialisation des produits agricoles… et vers un grand nombre de BTS de l’éducation nationale voire d’autres possibilités (IUT, universités…) et aussi les classes prépa TB (Technologie Biologie) : classe prépa scientifique spécifique au STAV et au bac STL, notamment pour être ingénieur agronome ou vétérinaire.

Au Lycée Privé Provence Verte, nous proposons deux options (EIL) : Technologie de la production agricole et Service en milieu rural.
Le Bac STAV se prépare après une classe de seconde générale et technologique. Le Bac STAV est la suite logique de l’option Ecologie, Agronomie, Territoire, Citoyenneté et Développement durable en seconde générale.

Bac STAV : Matières enseignées

Le Bac STAV comporte donc au Lycée Privé Provence Verte deux spécialités : Technologie de la production agricole et Service en milieu rural.

 

Neuf matières pluridisciplinaires de tronc commun :
– Langue française, littératures et autres modes d’expression.
– Langue et cultures étrangères (Anglais et Espagnol)
– Activité physique, connaissance du corps et santé
– Mathématiques et technologies de l’informatique et du multimédia
– L’homme et le monde contemporain
– Espaces, territoires et société
– Le fait alimentaire
– Gestion du vivant et des ressources
– Matière et énergie dans les systèmes
Un espace d’initiation locale (1 domaine au choix)
– Technologie de la production agricole
– Service en milieu rural

 

Le programme du Bac STAV comprend aussi une période de huit semaines de stage : cinq semaines de stage individuel en entreprise (immersion en entreprise de production ou de Service à la personne ) et trois semaines de stage collectif (étude de territoire, visites d’entreprises, voyage d’études… éducation à la santé et au développement durable).

Le Bac STAV fonctionne en partie en contrôle continu…et pour partie en épreuves terminales (session du BAC en juin en fin de première et de terminale).

Débouchés : que faire après un Bac STAV ?

Le Bac STAV n’est pas un diplôme à caractère professionnel. Pour exercer un métier, il sera nécessaire de prolonger vos études par d’autres formations : courtes comme les BTSA (BTS Agricoles), certains BTS, certains IUT et préparation de concours (infirmière, éducateur, …)  ou longues comme les études de Biologie dispensées en facultés ou des études en école d’ingénieurs, agronome ou vétérinaire, en passant par les classes préparatoires aux concours.

Ce Bac Technologique est reconnu comme un bac d’excellence qui permet à un jeune une diversité d’orientations professionnelles.

A lire aussi...

Préparation aux Concours / CAP Petite enfance

En lien avec le Centre de formation continue de MIRAMAS, le lycée Privé Provence Verte prépare plusieurs formations dans le cadre de la formation continue. Cliquez sur : CAP « Petite enfance » Formation en Alternance sur une année Préparation au Concours d’AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE (Epreuves orales) Préparation au Concours D’AIDE-SOIGNANT(e) (Epreuves orales) Préparation au Concours d’entrée en Institut

lire la suite

L’apprentissage : un diplôme et un emploi

Vous avez entre 15 ans et 26 ans, vous avez un niveau de fin de 3ème, vous souhaitez trouver un emploi tout en passant un diplôme professionnel, vous aimez les travaux agricoles (viticulture, élevage, horticulture, grandes cultures, …), … vous pouvez signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise agricole du Centre Var. Date limité d’inscription

lire la suite

Le Bac Technologique STAV

Le Bac Technologique STAV : un diplôme d’excellence qui permet de vraies poursuites d’étude après le Bac.

lire la suite