Présentation du lycée

Lieu de ressources et de convivialité !

Le Lycée Agricole Privé de Saint Maximin ou Lycée Privé « Provence verte » est un établissement structuré pour accueillir un effectif de 480 à 500 élèves, de la classe de 4ème au baccalauréat professionnel et technologique. Il existe une classe de Seconde Générale, avec un enseignement d’exploitation orienté vers l’hippologie et l’écologie – développement durable. L’établissement veille aux qualités éducatives et de développement de la personne, en mettant toujours en valeur les réussites des élèves. Ce choix fait par le conseil d’administration de l’école répond à une nécessité d’offrir aux élèves un milieu de vie dans lequel chacun a sa place et où tout le monde se connait. Par ailleurs, des sections en apprentissage existent du CAP au Certificat de spécialisation. L’objectif est de favoriser l’accompagnement d’un jeune vers un emploi durable.
Le lycée, lieu d’accueil, de travail, de ressources et de convivialité veille à l’équilibre entre les différentes activités proposées: cours, travail personnel, détente, activités professionnelles et culturelles, ouverture sur le monde…
Le lycée est situé à moins de 500 m de la basilique de St Maximin, sur un domaine de 15 hectares.
La gare routière de St Maximim (Réseaux importants de bus dans le département du Var) jouxte l’établissement, ce qui permet de faciliter l’arrivée des élèves.

 

Pour mieux connaître
le Lycée Privé Provence Verte

Historique

Etablissement Privé d’Enseignement Agricole reconnu en 1969 par le Ministère de l’Agriculture, notre établissement a suivi l’évolution de l’enseignement agricole.
Ecole fondée en 1953 par les Soeurs Dominicaines, il devient Centre d’Enseignement Rural Mixte en 1971 et Lycée en 1981, affilié au Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé (C.N.E.A.P).
La communauté Educative et pédagogique sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture est géré par une Association Responsable comprenant des Personnalités, des Parents d’élèves, des Professionnels et des Anciens élèves. Le Lycée s’appuie à faire réussir un maximum de jeunes dans divers métiers orientés vers l’agriculture, l’aménagement, les services. et comprend une équipe de Direction, d’Enseignement de la Vie Scolaire, d’Animation pastorale, de Services administratifs et Techniques. Cette équipe est composée d’une cinquantaine de personnes.
Le cadre de vie permet d’accueillir 180 internes, garçons et filles, l’établissement compte environ 500 élèves.

 

Encadrement

Une équipe pédagogique expérimentée et disponible
80 personnes sont au service de l’éducation et de la formation des élèves.
Si des locaux et des équipements de qualité sont nécessaires, ils ne sont que des moyens.
La vraie ressource de l’établissement se trouve dans sa communauté éducative.
Quels que soient la fonction que chacun occupe et le métier qu’il exerce, il contribue à la qualité du travail accompli, au développement de l’établissement, à son ouverture sur l’extérieur, à la recherche d’un climat de travail et de convivialité. L’équipe pédagogique et éducative possède cette ambition permanente de faire réussir tout jeune, malgré ses difficultés.

Le projet d’établissement
du lycée privé Provence verte

Axe : une approche éducative préventive, constructive et respectueuse.

  • Recevoir les nouvelles générations d’élèves en leur donnant le goût de l’effort, le « sens » critique de ce qui est « juste » et « bon », la valeur du travail, et l’ouverture sur un monde en pleine transition. Les priorités restent le « bien être » de tous les élèves sans jamais les « juger » et leur réussite scolaire et personnelle, dans le cadre d’une mixité sociale et culturelle. Notre ambition est de trouver pour tous les élèves une solution tournée vers leur réussite scolaire et/ou personnelle, tout en respectant le rythme de chacun. L’internat est un fabuleux outil pour répondre à cet objectif.

Une éducation ambitieuse refusant l’échec et l’abandon du jeune, tout en l’accompagnant vers un avenir meilleur, et plus juste.

Axe : une pédagogie innovante, intégrant les aspects numériques et pratiques.

  • Favoriser l’individualisation des parcours de formation, en y ajoutant une part de modulation et en proposant aux jeunes la possibilité de différents parcours de formation.
  • Par l’intermédiaire de l’ensemble des membres des équipes enseignantes, éducatives, pastorales et administratives, insister sur l’Enseignement général, moteur de la réussite des jeunes dans un monde de plus en plus complexe, en intégrant des approches nouvelles plus collaboratives (apprendre à apprendre, pédagogie inversée, ressources numérisées, réseaux sociaux, MOOCs, …)

Une individualisation pédagogique et une exigence en Enseignement général dynamisée par tous, tout en développant des approches nouvelles dans les apprentissages scolaires.

Axe : une dynamique du réseau local, au service du territoire de la Provence Verte.

  • Faciliter toutes initiatives qui permettent d’intégrer l’établissement dans des réseaux divers : RECACEV, coopératives agricoles, collectivités territoriales, réseau de l’enseignement public, missions locales, Pôle emploi, formation continue professionnelle, apprentissage, formation supérieure, …
  • Le Lycée Privé Provence verte sera un lieu de réussite, d’orientation et d’ambition, dans le cadre des filières générales, technologiques et professionnelles.
  • Le Lycée étudiera aussi les possibilités de développer de nouveaux partenariats, en lien avec la formation des jeunes et adultes.

Le Lycée Privé Provence verte, établissement catholique sous tutelle exclusive du Ministère de l’Agriculture, proposant des formations générales, technologiques et professionnelles, au service d’un territoire « La Provence Verte » et en développement de nouveaux réseaux divers.

Axe : les personnels de l’établissement.

  • Les personnels constituent un des leviers de la qualité de l’établissement.
  • Favoriser le partage d’expériences éducatives et pédagogiques, la solidarité entre les personnels.
  • Développer le sens « critique » et la remise en cause permanente, la créativité, … toujours dans l’esprit d’une équipe unie.
  • Chercher, sans cesse, des solutions cohérentes et de cohésion d’équipe,
  • Accompagner les personnels, sur des actions positives et constructives, au service des élèves et leurs besoins.
  • Accompagner chaque adulte à mieux « s’incarner » dans la vie de l’établissement et lutter contre toute forme de divisions ou de retraits.

Une communauté éducative vivante, heureuse, unie au service des élèves et restant à dimension humaine.

Axe : Un enseignement professionnel agricole, dans un territoire « La Provence verte »

  • Favoriser en permanence le lien entre les secteurs des services à la personne et de la production dans les nouvelles politiques liées au développement durable, au fait alimentaire et à l’Agro-écologie,
  • Participer encore davantage  à l’animation du territoire rural du Centre Var, notamment dans les secteurs de la production et des services à la personne, avec une exploitation agricole pédagogique de référence et une crèche pédagogique d’entreprises.
  • Développer de nouveaux dispositifs pour faciliter l’accès à l’emploi (jeunes et adultes) ou à la création d’entreprise pour les jeunes de l’établissement scolaire.

Un enseignement professionnel tourné vers les préoccupations de développement durable, de sécurité alimentaire, d’Agro-écologie et d’emplois au service de la Provence Verte.