Présentation du lycée

Lieu de ressources et de convivialité !

Le Lycée Agricole Privé de Saint Maximin ou Lycée Privé « Provence verte » est un établissement structuré pour accueillir un effectif de 480 à 500 élèves, de la classe de 4ème au baccalauréat professionnel et technologique. Il existe une classe de Seconde Générale, avec un enseignement d’exploitation orienté vers l’hippologie et l’écologie – développement durable. L’établissement veille aux qualités éducatives et de développement de la personne, en mettant toujours en valeur les réussites des élèves. Ce choix fait par le conseil d’administration de l’école répond à une nécessité d’offrir aux élèves un milieu de vie dans lequel chacun a sa place et où tout le monde se connait.
Le lycée, lieu d’accueil, de travail, de ressources et de convivialité veille à l’équilibre entre les différentes activités proposées: cours, travail personnel, détente, activités professionnelles et culturelles, ouverture sur le monde…
Le lycée est situé à moins de 500 m de la basilique de St Maximin, sur un domaine de 6 hectares.
La gare routière de St Maximim (Réseaux importants de bus dans le département du Var) jouxte l’établissement, ce qui permet de faciliter l’arrivée des élèves.

 

Pour mieux connaître le Lycée Privé Provence Verte, en vidéo, vous pouvez cliquer sur : 

La classe de Seconde générale et technologique

Les classes de 4ème et 3ème

La classe de la filière « Vigne et Vin »

 

 

Historique

Etablissement Privé d’Enseignement Agricole reconnu en 1969 par le Ministère de l’Agriculture, notre établissement a suivi l’évolution de l’enseignement agricole.
Ecole fondée en 1953 par les Soeurs Dominicaines, il devient Centre d’Enseignement Rural Mixte en 1971 et Lycée en 1981, affilié au Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé (C.N.E.A.P).
La communauté Educative et pédagogique sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture est géré par une Association Responsable comprenant des Personnalités, des Parents d’élèves, des Professionnels et des Anciens élèves. Le Lycée s’appuie à faire réussir un maximum de jeunes dans divers métiers orientés vers l’agriculture, l’aménagement, les services. et comprend une équipe de Direction, d’Enseignement de la Vie Scolaire, d’Animation pastorale, de Services administratifs et Techniques. Cette équipe est composée d’une cinquantaine de personnes.
Le cadre de vie permet d’accueillir 150 internes, garçons et filles, l’établissement compte environ 450 élèves.

Encadrement

Une équipe pédagogique expérimentée et disponible
60 personnes sont au service de l’éducation et de la formation des élèves.
Si des locaux et des équipements de qualité sont nécessaires, ils ne sont que des moyens.
La vraie ressource de l’établissement se trouve dans sa communauté éducative.
Quels que soient la fonction que chacun occupe et le métier qu’il exerce, il contribue à la qualité du travail accompli, au développement de l’établissement, à son ouverture sur l’extérieur, à la
recherche d’un climat de travail et de convivialité. L’équipe pédagogique et éducative possède cette ambition permanente de faire réussir tout jeune, malgré ses difficultés.

 

 

lycée4

Le projet d’établissement du lycée privé Provence verte

Axe : une approche éducative préventive ambitieuse.

Nous recevrons les « nouveaux profils » d’élèves en leur donnant le goût de l’effort et la notion de travail « bien fait ». Les priorités restent le « bien être » de tous les élèves et leur réussite scolaire et personnelle. Notre ambition est de trouver pour tous les élèves une solution tournée vers leur réussite scolaire et/ou personnelle.

Une éducation ambitieuse refusant l’échec et l’abandon du jeune.

Axe : une pédagogie innovante.

Nous favoriserons l’individualisation des parcours de formation, en y ajoutant une part de modulation (ruptures de rythmes) et en proposant aux jeunes la possibilité de différents parcours de formation. Une exigence induite par l’équipe pédagogique et éducative (notamment en enseignement général) sera un des moteurs de la réussite des jeunes.

Une individualisation pédagogique et une exigence sur les contenus de formation.

Axe : une dynamique du réseau local

Nous participerons activement au réseau RECACEV (Réseau de l’Enseignement Catholique Centre Var) pour, non seulement favoriser le lien entre les établissements de l’Enseignement catholique du Centre Var, mais aussi proposer des solutions originales pour des jeunes et des parents.

Le Lycée Privé Provence verte sera un lieu de réussite, d’orientation et d’ambition, dans le cadre des filières générales et technologiques.

Le Lycée Privé Provence Verte, établissement catholique sous tutelle exclusive du Ministère de l’Agriculture, proposant des formations générales et technologiques tournée vers la réussite, l’orientation et l’ambition.

Axe : les personnels de l’établissement.

Les personnels constituent un des leviers de la qualité de l’établissement. Nous favoriserons le partage d’expériences éducatives et pédagogiques, la solidarité entre les personnels. Nous développerons le sens « critique » et la remise en cause permanente, la créativité, … toujours dans l’esprit d’une équipe unie.

Une communauté éducative vivante, heureuse, unie au service des élèves et restant à dimension humaine.

Axe : l’enseignement professionnel agricole.

Nous favoriserons en permanence le lien entre les secteurs des services à la personne et de la production dans les nouvelles politiques liées au développement durable et au fait alimentaire. Nous participerons encore davantage à l’animation du territoire rural du Centre Var, notamment dans les secteurs de la production et des services à la personne.

Un enseignement professionnel tourné vers les préoccupations de développement durable et de sécurité alimentaire.

 

A lire aussi...

creche

Préparation aux Concours / CAP Petite enfance

En lien avec le Centre de formation continue de MIRAMAS, le lycée Privé Provence Verte prépare plusieurs formations dans le cadre de la formation continue. Cliquez sur : CAP « Petite enfance » Formation en Alternance sur une année Préparation au Concours d’AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE (Epreuves orales) Préparation au Concours D’AIDE-SOIGNANT(e) (Epreuves orales) Préparation au Concours d’entrée en Institut

lire la suite
cfa

L’apprentissage : un diplôme et un emploi

Vous avez entre 15 ans et 26 ans, vous avez un niveau de fin de 3ème, vous souhaitez trouver un emploi tout en passant un diplôme professionnel, vous aimez les travaux agricoles (viticulture, élevage, horticulture, grandes cultures, …), … vous pouvez signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise agricole du Centre Var. Date limité d’inscription

lire la suite
feuilles

Le Bac Technologique STAV

Le Bac Technologique STAV : un diplôme d’excellence qui permet de vraies poursuites d’étude après le Bac.

lire la suite