Les métiers de la production végétale

Les métiers liés au travail du sol et des plantes sont nombreux et variés. Ils concernent aussi bien les grandes cultures (blé, maïs, tournesol…) que les cultures fourragères ou les cultures spécialisées avec notamment l’option viticulture.
Les opportunités existent pour ceux qui savent conjuguer technicité et responsabilité.

 

Technicité :

Respecter la structure du sol, tailler un arbre pour qu’il donne du fruit, planter, semer, fertiliser, protéger la culture et la récolter sont autant de tâches qui requièrent du professionnalisme pour optimiser les résultats. Le raisonnement de l’agriculteur dans la conduite de ses itinéraires techniques doit lui permettre d’obtenir la marge économique la plus adaptée à ses objectifs personnels au moindre risque et avec le souci de respecter l’environnement.

 

Responsabilité :

Qu’il s’agisse de gros matériels (tracteur, moissonneuse, vendangeuse….) ou d’équipements (serre, silo…) les investissements sont souvent considérables.
La moindre erreur peut avoir de fâcheuses conséquences. Dans la conduite de la culture elle-même, un mauvais dosage herbicide peut détruire en 24 heures, la totalité d’une culture en terre depuis plusieurs mois. Sans compter les incidences sur la faune et la flore que les agriculteurs cherchent à respecter.
Souvent seuls, les salariés agricoles qui auront la chance d’être en contact direct avec la nature devront faire preuve d’initiative et de responsabilité. C’est à ce prix qu’ils verront leur fonction reconnue à des niveaux de rémunération largement comparables à ceux d’autres secteurs professionnels. Dans les exploitations importantes, les candidats pourront évoluer vers des postes d’encadrement.
A chaque production correspond une formation qui lui est spécifique.
Les secteurs de la recherche, de l’expérimentation et du conseil (engrais, produits phytosanitaires, semences….) recrutent également au niveau du BAC.

 

Les métiers et les fonctions :

> Ouvriers qualifiés agricoles, horticole, viticole…
> Conducteur d’engins
> Régisseurs
> Chef de culture, d’irrigation…
> Serriste
> Technicien
> Et bien sûr les métiers d’Agriculteur, d’Horticulteur, de Maraîcher, de Pépiniériste,
de Viticulteur

A lire aussi...

creche

Préparation aux Concours / CAP Petite enfance

En lien avec le Centre de formation continue de MIRAMAS, le lycée Privé Provence Verte prépare plusieurs formations dans le cadre de la formation continue. Cliquez sur : CAP « Petite enfance » Formation en Alternance sur une année Préparation au Concours d’AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE (Epreuves orales) Préparation au Concours D’AIDE-SOIGNANT(e) (Epreuves orales) Préparation au Concours d’entrée en Institut

lire la suite
cfa

L’apprentissage : un diplôme et un emploi

Vous avez entre 15 ans et 26 ans, vous avez un niveau de fin de 3ème, vous souhaitez trouver un emploi tout en passant un diplôme professionnel, vous aimez les travaux agricoles (viticulture, élevage, horticulture, grandes cultures, …), … vous pouvez signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise agricole du Centre Var. Date limité d’inscription

lire la suite
feuilles

Le Bac Technologique STAV

Le Bac Technologique STAV : un diplôme d’excellence qui permet de vraies poursuites d’étude après le Bac.

lire la suite