L’apprentissage : un diplôme et un emploi

Vous avez entre 15 ans et 30 ans, vous avez un niveau de fin de 3ème, ou déjà un diplôme, vous souhaitez trouver un emploi tout en passant un diplôme professionnel, vous aimez les travaux agricoles (viticulture, élevage, horticulture, grandes cultures, la conduite d’engins agricoles, ou encore la transformation et la vente de produits agricoles…), … vous pouvez signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise agricole du Centre Var.

Vous pouvez signer un contrat d’apprentissage, à tout moment, du 1 septembre au 31 août.

Accès à la formation

L’apprentissage s’adresse aux jeunes de 16 à 29 ans révolus (moins de 30 ans). Exceptionnellement, l’âge d’entrée en apprentissage peut être amené à 15 ans révolus, si le jeune a terminé le premier cycle de l’enseignement secondaire (classe de 3eme de collège).

Vous pouvez accéder aussi à une classe de « Pré apprentissage », avec l’objectif d’effectuer des stages tout en continuant une scolarité (50% d’école et 50% de temps en entreprise). C’est aussi l’objectif de convaincre un chef d’entreprise, pour s’engager dans un contrat avec un jeune. Se connaitre, se tester, commencer à appréhender les contraintes d’un métier, s’adapter à une équipe professionnelle en place … favorisent l’engagement mutuel.

 

Débouchés

Le titulaire du CAPa possède une qualification de niveau V qui lui permet :

– d’entrer dans la vie active en qualité d’ouvrier qualifié (salarié d’une exploitation agricole)
– de poursuivre des études préparant un autre CAPa (niveau V), un Brevet Professionnel (BP) de niveau IV ou un baccalauréat professionnel de niveau IV

Si vous possédez un diplôme dans l’Enseignement agricole, vous pouvez aussi accéder à des Certificats de spécialisation, dans le secteur du tractorisme (conduite d’engins agricoles), ou encore de la transformation et de la vente de produits fermiers. 

Déroulement de la formation

La formation se fait par la voie de l’apprentissage. Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail. Cette formation se déroule sur 2 années, ou 1 an pour les Certificats de Spécialisation . L’apprenti passe 12 semaines par an en formation théorique et professionnelle à l’école. Il a 5 semaines de congés payés par an, et il travaille tout en se formant, chez son maître d’apprentissage pendant le temps restant (35 semaines).

 

Pour plus de renseignements, il suffit de contacter le Lycée Privé Provence Verte au 04 94 86 52 93 ou Madame Tina MARCHIORO (Responsable de formation) au 07 81 68 53 81

Visitez aussi l’onglet « apprentissage« 

Les parcours de formation apprentissage